Un maître-chien travaille en binôme avec son chien, quelle que soit son intervention. Le maître-chien et son chien exercent un métier de surveillance et de protection d’un lieu et de ses résidents. Ils ont aussi pour mission de porter secours à des victimes et d’effectuer des recherches de différentes sortes. Le maître-chien travaille toujours avec le chien qu’il a formé.

Nos maîtres-chiens peuvent travailler pour des sociétés privées ou pour l’État comme dans la gendarmerie ou l’armée. La surveillance se fait ainsi dans des endroits publics comme dans les gares, les aéroports ou aux frontières, où ils peuvent être appelés à effectuer des missions de contrôles. Les missions pour l’État sont souvent orientées vers le secours comme la recherche de victimes lors d’une avalanche, un tremblement de terre ou encore la disparition d’une personne. Le maître chien et son compagnon interviennent également dans la recherche des produits stupéfiants, des explosifs ou des voleurs.

Dans le secteur privé, ils sont souvent appelés à faire des missions de surveillance comme le gardiennage de nuit dans un établissement, ou encore la surveillance de jour dans une résidence privée afin de protéger le site ainsi que ses occupants.